alerte citoyens


Forbach : une simulation d'attentats terroristes pour se préparer (France 3 - sept 2016)

600 personnels des forces de secours et de sécurité de Moselle ont participé dimanche 25 septembre 2016 à un exercice grandeur nature à Forbach. Jusqu'à 23h, ils ont mené de front les conséquence d'un triple attentat dans la commune mosellane.
A Forbach ce dimanche 25 septembre 2016, jusqu'à tard dans la nuit, d'importantes forces de secours et de sécurité étaient mobilisées.
Ces quelques 600 personnes ont participé à un exercice délicat qui avait pour scénario une triple attaque terroriste. Un tel scénario de crise est appelé à être joué, sous d'autres formes, sur tout le territoire français pour optimiser les conditions de réactions des forces de sécurité dans cette période de risque terroriste avéré. (Visionner la vidéo)

Alerte Citoyens: Quand la technologie sauve des vies (France 3 - oct 2015)

Robiac-Rochessadoule: Trombes d’eau ! Flash Info Quelques dégâts parmi tant d’autres… Rue de la Gare défoncée par Le Chanteperdrix en furie CD 162 coupé entre l’ancienne Poste et le Pont du Brossard Les eaux du Chanteperdrix ont creusé la chaussée au Bas-Poujol Soirée et nuit du dimanche 13 septembre 2015 : de mémoire d’homme, on n’avait jamais vu cela ! Même les anciens qui ont connu les inondations de septembre et octobre 1958 n’en revenaient pas !... grâce au dispositif « Alerte Citoyens » les personnes inscrites sur le réseau ont reçu dès 0h39 (le lundi 14) un message les avertissant (Visionner la vidéo)

L'application Alerte citoyens prend son essor (Le Parisien - janv 2015)

Farid Saada et Renald Pigeon, cofondateurs de la société Oltys à Beauvais, lançaient, il y a un peu plus d'un an, une application pour informer et alerter les citoyens sur des événements qui se déroulent dans leur commune. Le dispositif permet à une collectivité locale d'envoyer par SMS ou par mails des informations à ses administrés tant sur des événements exceptionnels (inondation, panne d'électricité, déviation sur la route…) (Continuer la lecture)

RUFFEY-LÈS-BEAUNE Le village face aux inondations (Le Bien Public - nov 2014)

Il y a quelques semaines, la commune s’est dotée d’un nouvel outil de communication, l’Alerte Citoyens proposé par la société Oltys. Dernièrement, le maire Gérard Greffe s’est adressé aux cent vingt administrés inscrits, les informant par SMS des risques d’inondations et de la crue exceptionnelle de la Lauve et du Rhoin qui traversent la commune. Quelques minutes plus tard, une seconde alerte les informait des difficultés de circulation. Certains habitants, réveillés au son émis par la réception du SMS, ont pu prendre des mesures visant à limiter les dégâts causés par la montée rapide des eaux. D’autres, déjà sur leur lieu de travail, ont fait machine arrière et sont revenus pour essayer de pallier les risques annoncés… (Continuer la lecture)

Une société beauvaisienne évite le pire à des habitants de Côte-d’Or (L'Observateur - nov 2014)

Grâce à l’alerte météo créée par la société beauvaisienne Oltys, une municipalité a pu alerter en temps réel, mardi matin, ses concitoyens des risques d’inondation dans leur rue. Ce mardi matin, si certains habitants de Ruffey-les-Beaune ont évité le pire, ils le doivent en partie au dispositif d’alerte mis en place par la jeune société beauvaisienne Oltys. Par deux fois, le maire de cette commune a pu prévenir par SMS et en temps réel tous ses habitants d’une montée subite des eaux…(Continuer la lecture)

Made in 60 “Alerte Citoyens” labélisée par le Conseil général de l’Oise (oct 2014)

Le label "Made in 60" fédére et valorise l'action des sociétés dans l'Oise. Aujourd’hui, ces entreprises isariennes ont la possibilité de tirer leur épingle du jeu... L’esprit pionnier, voilà qui résume parfaitement l’initiative et la volonté du Conseil général dans l’Oise : faire de chaque projet un véritable succès. (Continuer la lecture)

RUFFEY-LÈS-BEAUNE “Alerte Citoyens” au service de la commune (Le Bien Public - oct 2014)

Pour répondre à son souci de communiquer en temps réel avec ses administrés quand l’actualité le nécessite, la mairie de Ruffey-lès-Beaune a mis en place un partenariat avec la société Oltys. Cette start-up, implantée à Beauvais, propose un outil clef en main permettant aux collectivités d’adresser par SMS, messages vocaux sur les téléphones fixes ou mail, des informations urgentes à leurs habitants… (Continuer la lecture)

Quand le maire communique… (L'Oise au Sénat Avec Caroline Cayeux - juillet 2014)

Pouvoir informer leurs administrés, en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur localisation dans la commune, en temps réel et à moindre coût, c’est ce que le système « Alerte Citoyens » d’Oltys permet désormais aux élus locaux. Une rue barrée, une perturbation dans les transports scolaires ou la date de la prochaine foire-à-tout,… un maire a toujours une foule d’informations à adresser à ses administrés. Beaucoup plus simple, rapide et sûr que l’avis déposé dans la boîte aux lettres, le système « Alerte citoyens » mis au point par la société beauvaisienne Oltys permet en outre de ne toucher que les populations concernées, par exemple les riverains de la rue en travaux, les parents d’élèves ou l’ensemble des habitants : par sms ou courrier électronique, la collectivité peut diffuser efficacement le bon message, aux bonnes personnes et au bon moment… (Continuer la lecture)

Prix 2014 éco en Beauvaisis (Grand Angle - juillet 2014)

Cette start-up beauvaisienne a lancé en 2013 l’application « Alerte Citoyens » destinée aux collectivités et aux préfectures. L’idée est de permettre à ces derniers d’alerter ou d’informer rapidement un bassin de population précis par exemple par SMS ou e-mail. (Continuer la lecture)


Entreprises compétitives Oltys lauréat 2014 ! (Beauvais.fr - juin 2014)

Lundi 16 juin, la Communauté d’Agglomération remettait ses prix éco Compétitifs. Une 2ème édition qui a donné à Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, l’occasion de saluer les entreprises dynamiques et innovantes du territoire. Rendez-vous convivial et chaleureux avec les forces vives de l’entreprenariat du Beauvaisis, les prix éco Compétitifs sont l’occasion d’exprimer la confiance que les collectivités locales placent dans les entrepreneurs pour créer des emplois et créer de la richesse au cœur du territoire. En privilégiant l’écoute et le dialogue, en mobilisant leur capacité d’action et en mettant en œuvre une politique dynamique en faveur de l’activité économique, la Ville de Beauvais et son Agglo unissent leurs efforts à ceux des entreprises pour faire du Beauvaisis une terre d’avenir et d’ambition au cœur de l’Oise. (Continuer la lecture)

Avec Oltys, l’information municipale passe au 2.0 (Expoprotection - fév 2014)‏

La PME a développé une application Alerte Citoyens basé sur un système de géolocalisation des habitations afin de mieux cibler les alertes envoyées aux habitants. Veiller, alerter, diffuser des informations aux citoyens de manière ciblée, c’est le but de l’application Alerte Citoyens, lancée fin 2013 par la PME française Oltys. Le principe repose sur l'envoi de SMS, de messages vocaux ou de mails aux habitants d'une commune, pour les informer tant sur des événements exceptionnels (inondations, déraillement de train) que ceux ayant trait au quotidien (perturbations dans les transports scolaires, cantines, coupures d'électricité, brocantes…). Prix de l'innovation 2013 (catégorie informatique) remis au dernier salon des Maires, le système est basé sur les cartes communales. « Nous répertorions chaque rue, chaque maison, explique Farid Saada, directeur commercial d’Oltys. De sorte que si un risque chimique a lieu dans la rue X, les alertes soient déclenchées dans ce périmètre… (Continuer la lecture)

Election du Beauvaisien de l'année 2013 (Beauvais.fr - fév 2014)

La mairie de Beauvais a accueilli ce lundi 17 février 2014, Farid Saada, Renald Pigeon et toute l’équipe de la société OLTYS élus Beauvaisien de l’année 2013 par les Beauvaisiens eux-mêmes lors d'un concours organisé sur internet par l'Observateur de Beauvais. Cette cérémonie est également dédiée aux 9 autres candidats sélectionnés pour ce concours. Chacun d’entre eux s’est illustré à sa manière, au cours de l’année 2013, par son talent, ses performances, ses idées ou ses actions. Tous les 10 ont été choisis par la rédaction de L’Observateur de Beauvais pour participer au concours du Beauvaisien de l’année. Ce concours s’est déroulé sur Internet et les Beauvaisiens ont été nombreux à voter. (Continuer la lecture)

OLTYS CRÉE UNE "APPLI" D'ALERTE EN TEMPS RÉEL (Beauvaisis.fr - fév 2014)

Après 5 ans de recherche et de développement, la start-up Oltys s’apprête à commercialiser l’application "Alertes citoyens" - actuellement testée par la mairie de Saint-Paul - auprès des collectivités. Visant à alerter et à informer en temps réel les personnes concernées par un incident (panne de courant, alerte météo, etc.), ce dispositif innovant permet d’effectuer un ciblage efficace grâce à la géolocalisation. "L’intérêt d’« Alertes citoyens » est de pouvoir sélectionner un point – il peut s’agir d’une rue, d’un quartier ou de l’ensemble d’une commune – pour diffuser une information dans un rayon allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres… (Continuer la lecture)

Oltys primée pour son système “Alerte citoyens” (Picardie La Gazette - janv 2014)

« Grâce à la généralisation des téléphones portables, chaque citoyen peut être prévenu, facilement et personnellement », expliquent les responsables d’Oltys. Pouvoir informer, alerter voire mobiliser la population, ciblée en fonction du message, dans les délais les plus brefs et pour un budget raisonnable, c’est ce que permet aux collectivités le nouveau système “Alerte citoyens” développé... (Continuer la lecture)

Oltys révolutionne la communication des maires (L’Observateur - déc 2013)

Alerte météo, coupure de courant, accident… grâce à la société Oltys, les élus peuvent maintenant prévenir, en temps réel, les habitants d’une rue ou d’un quartier. Comment alerter en temps réel ses concitoyens d’une alerte météo exceptionnelle comme lors de la tempête de 1999 ? Comment prévenir certains habitants d’un quartier ou même d’une rue qu’il y a une panne de courant ? Ou tout simplement, comment informer la population d’un danger imminent, notamment en zone Seveso 2 par exemple, ou en bord de mer… ? (Continuer la lecture)

Alerte Citoyens de l'entreprise Oltys intéresse les maires de France (France 3 - nov 2013)

Oltys, une entreprise beauvaisienne, est présente au salon des maires à Paris pour présenter son projet: l'application pour smartphone Alerte Citoyens à destination des municipalités. Elle vient de recevoir le prix de l'innovation 2013. Le salon des maires a débuté ce mardi porte de Versailles à Paris: un millier de maires est attendu pour aborder les dossiers brûlants du moment pour découvrir les nouveautés technologiques spécifiquement créées pour les communes et leurs problématiques. C'est le cas de l'Alerte Citoyens de l'entreprise Oltys, installée à Beauvais (Continuer la lecture)

Prix de l’Innovation du Salon des Maires 2013

Les Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompensent des produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales. Le jury, présidé par Jacqueline Gourault, vice-présidente de l’AMF (Association des Maires de France), sénateur-maire de La-Chaussée-Saint-Victor, s’est réuni le jeudi 31 octobre afin de délibérer 77 dossiers ont été retenus et classés en onze catégories. La Remise des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2013 sera organisée Mardi 19 novembre 2013 (Continuer la lecture)

Oltys récompensée pour son application "Alerte citoyens" (Courrier Picard - nov 2013)

La start-up beauvaisienne Oltys a remporté le concours national du salon des maires et des collectivités locales grâce à son application «Alertes citoyens», élue lauréat de l’innovation de l’année 2013. Ce dispositif permet aux collectivités de veiller, d’alerter et de diffuser des informations aux habitants dans un secteur ciblé. Cette récompense sera décernée le 19 novembre prochain, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, porte de Versailles. (Continuer la lecture)

Ils lancent une application pour informer et alerter les citoyens (Le Parisien - nov 2013)

« Imaginons qu'un camion se renverse à Saint-Paul et que les produits dangereux qu'ils transportaient se retrouvent dans l'Avelon ». Une fois ce scénario catastrophe exposé, Farid Saada et Renald Pigeon, les têtes pensantes de la société Oltys, démontrent tout l'intérêt de leur système d'alertes. Les 19, 20 et 21 novembre, leur start-up implantée à Beauvais présentera au Salon des maires de Versailles (Yvelines) son nouveau produit, Alerte citoyens. Elle va même concourir pour un prix de l'innovation décerné à cette occasion. Le principe repose sur l'envoi de SMS ou de mails aux habitants d'une commune, pour les informer tant sur des événements exceptionnels que ceux ayant trait au quotidien (perturbations dans les transports scolaires, les cantines, coupures d'électricité, brocantes…). (Continuer la lecture)